Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En route
4 février 2010

Embarquement pour montréal ! Vol 831

airsArrivée à -9°, air sec et ciel bleu.

Et premiers pas sur le continent américain, premières foulées enneigées sur le sol canadien, premier accueil québecois. L'accent d'ici crée d'emblée une familiarité dans l'échange, une proximité du fait de la longuueur de certaines syllables.

J'ai fait bon voyage, un moment paisible, l'avion était guère rempli, du coup j'avais de la place physiquement et une certaine tranquillité mentale, un temps pour soi, rien qu'à soi durant ces 9h de vol. J'en ai profité pour écrire un peu et regarder quelques films déjà vus ("Les invasions barbares" et "Paris" : une dernière fois le 20ème arrdt!).
Une délégation d'athlète français en route pour les JO de Vancouver était à bord, j'ai bien aimé les mots du capitaine, une fois sur le sol canadien, en résumé : "On souhaite la bienvenue toute particulière aux athlètes venus de France, (...) on leur souhaite de bien se plaire ici mais surtout qu'ils n'oublient pas que nous sommes les meilleurs nous les canadiens!". Ceci sur un ton d'abord conventionnel et très professionnel puis chambreur sympathique. Applaudissement des passagers et sourires en coin partagés.

Le passage au bureau d'immigration s'est bien déroulé, j'ai mon permis de travail en poche!

Suis arrivée rue de la Visitation en me paumant un peu (sinon c'est pas drôle!), pourtant c'était si simple mais bon, on ne se refait pas... je me revois dans la rue en sortant du bus qui m'a amené de l'aéroport au centre-ville et là : "heuu par où je vais? L'est c'est par là, je dois aller perpendiculairement à la rue maisonneuve qui elle-même est parallèle à la rue où je suis, donc?" "Heuu" bis.

Géraldine, ma colocatrice belge était là pour m'accueillir.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hello,<br /> D'une main mais de tout mon coeur, je te postes des bises grosses comme ça.Je me demande si je ne suis pas plus impatiente que toi de découvrir tes découvertes.Patience!Pour l'heure bonne nuit et doux rêves.
L
Bonjour la miss,<br /> Heureux de voir que tu es arrivée à bon port. Maintenant, il ne te reste plus qu'à te remettre du décalage, t'acheter une montre (à noter dans ton agenda), te lever aux aurores, afficher ton sourire et ta joie de vivre habituels (grrr ce masculin qui l'emporte toujours !) et tu seras adoptée en un rien de temps par nos collègues d'outre-atlantique. Pour le moment, passe une bonne nuit et fais de doux rêves enneigés.<br /> Dini, Mandine, Lola, Zélie L.
P
Salut Chantal,<br /> Un seul mot... profite !<br /> Profite de cette expérience, de ces instants de vie en terre inconnue, des rencontres passionnantes avec les gens du pays, les nouveaux collègues, des paysages et ballades, etc.<br /> C'est avec plaisir que je repasserai sur ton blog pour suivre ton aventure :-)<br /> Bises<br /> Pascale
P
Calou,<br /> Waou... j'y suis arrivé. Enfin je pense. certitudes quand cette missive sera publiée et qu'un lecteur téméraire osera un commentaire.<br /> Il est 20 heures 38 à Paris... sur le net je devrais trouver l'heure actuelle à Montréal.<br /> Les étudiants que j'accompagne m'envoient leur prose. Je dois valider leur sujet. Ils doivent écrire un dossier sur un projet d'action sociale... j'hésite toujours sur la terminaison avec ou sans e... c'est pas pareil. Aujourd'hui c'est l'action qui prime. Demain ouverture du tournoi des six Nations. Je vais regarder...<br /> Sur le même Continent, plus bas, encore, dort mon ami Edmond... lui n'a pas blog mais apprécie mes pattes de mouche mensuelles... à 80 ans il répond par des cartes postales et de temps en temps du rhum local.<br /> Au Canada c'est quoi les spécialités liquides, du terroir ?<br /> Bisous à Calou<br /> Philou
P
A Bobigny, quel que part dans l'hexagone la température avoisine les 9°. On est séparé par 18° celcius seulement. Y a pas de neige ici.<br /> 9 heures après avoir quitté la maison pour le bureau, je retrouve mon ordi. et découvre tes premières impressions. Y a parfois des similitudes qui ne s'expliquent pas. C'est très bien comme çà !<br /> Ce soir pour la zone parisienne c'est le traditionnel week- and ! Pour le Nord, de la France commence les congés de février. C'est drôle tous les gens partent vers le sud-est. La neige est abondante. Nous on espère la douceur et le soleil, c'est pas comme là-bas...y vont s'empresser de chausser les skis... moi les baskets pour les premières foulées printanières... faut quand même que j'arrête de rêver on est en plein hiver. Comme à Montréal alors ?<br /> oui, mais je n'est pas de colocataire, je reste en famille. <br /> Avant de finir la soirée j'aurai écrit quelques lignes dans mon journal de bord... C'est drôle la campagne présidentielle 2012 bat son plein elle s'arrêtera sans doute fin 2011... c'est ce que j'appelle la traversée du désert, avec les neiges du Canada, çà sera plus rigolo.<br /> Bisous à Calou et Géraldine...
Publicité
Archives
Publicité