Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En route
7 février 2010

Il ne fait pas froid au Québec, il n'y a que des gens mal habillés !

Immersion locale hier soir!
J'ai randonnée en raquette dans la forêt de la "montagne" du parc de Mont royal, en plein coeur de la ville. Cette ballade, guidée par une biologiste québecoise au sens de l'humour décapant, malheureusement je n'en ai pas de photos car le froid a paralysé la mécanique de l'appareil (apparemment c'est fréquent). Alors je peux vous décrire un peu : imaginez une vue comme dans les séries américaines où, une nuit de février, John conduit Pamela au dessus de la baie de Los Angeles. Ils s'arrêtent sur un petit terrain vague surplombant la ville et, à bord de leur Ford mustang, ils regardent les lumières qui surgissent au beau milieu de la nuit noire : "J'ai toujours rêvé de t'emmener ici, Pam. Tu es la plus belle fille au monde, tu sais ça?".
Je vous laisse imaginer la suite...

Depuis la maison smith, point de départ où nous avons chaussé nos raquettes, nous avons marché environ 1h15 dans une neige peu épaisse (environ 5 cm), en fil indienne à certains endroits, pour ne pas abîmer les plans d'arbres. Entourés de hauts conifères, les étoiles planant au-dessus de nos têtes, et la ville scintillante sur notre droite, c'était vraiment chouette. Sur le trajet, quelques légendes locales nous ont été conté par notre sympathique guide, je n'ai pas tout compris mais j'adore l'accent!

C'était drôle de prendre le métro, de chausser des raquettes dans la neige, puis d'aller boire une bière dans un quartier central de Montréal.

D'ailleurs, pour répondre à ta question Philippe, en terme de breuvage du terroir j'ai savouré une bonne bière locale, assez ambrée : la Boréale. La bière est assez répandue, il y a quelques brasseurs installés ici. La semaine prochaine je dois me rendre à Québec pour quelques jours, j'en profiterai aussi pour me renseigner davantage sur les spécialités liquides d'ici!

En terme de météo, les gens distinguent la température indiquée par le thermomètre de celle ressentie. Entre les 2, il peut y avoir une nette différence. Celle ressentie prend en compte le vent notamment, et elle peut être de -16° quand celle affichée est de -9° (c'est le cas en ce moment à Montréal). Hier, en me baladant dans la ville (habillée chaudement!), toutes les 20 minutes environ le besoin s'est fait sentir de rejoindre un point chaud. Ma colocatrice est allée à Québec il y a peu de temps et elle me disait que les températures avoisinaient les -35°! (J'ai encore un peu de temps pour m'acclimater avant de m'y rendre).

Des bises chaudes!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ma chère Calou,<br /> <br /> J't'écris à l'arrache, juste pour te dire que Mamatth est pris à la radio ! Et pour un temps plein ! Je te laisse imaginer notre joie et notre soulagement aussi !<br /> <br /> Je prendrai le temps de te lire plus longuement dès que possible !<br /> <br /> J't'embrasse et n'oublie pas ton cache-nez... j'pense que c'est l'genre de truc qu'on peut pas oublier en fait... <br /> <br /> Bisous bisous<br /> <br /> Muche.
P
Calou,<br /> Avant hier soir j'étais au théâtre. Non pour déguster une pièce, mais pour "faire " l'acteur. Nous sommes 11. De tous âges. Gatienne notre animatrice et metteur en scène ( je ne mets pas de e exprès) nous prépare un florilège pour une représentation publique au mois de juin. Je souffre, je m'égosille dans une pièce en un acte de Tchéchov. Je tente d'apprivoiser Smirnov, propriétaire terrien qui vient réclamer une dette, à cette pauvre Popova, dû par feu son mari... au début il ne veut rien entendre exige, vocifère...puis tranquillement par surprise presque, il tombe amoureux de cette veuve inconsolable... Dans un autre registre : "La cantatrice Chauve" de Ionesco m'amène à jouer un personnage cocasse, plein d'humour, mais un peu niais, Monsieur Martin invité avec son épouse chez les Smith. Depuis quatre heures ils attendent leurs hôtes au salon. Ils arrivent enfin, s'en suit une conversation très banal ! Enfin, je découvre un auteur contemporain <br /> Karl Valentin dont l'humour décalé n'est surpassé que par Desproges. <br /> Tu vois, encore une autre façon d'aborder les livres et l'écriture. Mais j'en avais parlé un peu à notre atelier autobiographie.<br /> Hier, j'ai reçu un appel téléphonique d'un ami qui habite au Cameroun. Je te dis çà en lien avec tes -35°, rapport au +35° qu'il fait en ce moment à Maroua. <br /> Au fait, j'ai jamais entendu parlé de "chaud ressenti". Je peux juste attesté : quand je vais là bas, je n'hésite pas à utiliser la clim.<br /> Et puis nous aussi à Paris, même qu'y neige! Bon d'accord trois quatre flocons épars. Y a que les tuiles des toitures qui fixent un peu de blancheur. C'est pas pratique à regarder quand on marche, encore moins pour les adeptes de raquettes.<br /> Je suis heureux ce soir, car Michel, un des étudiant dont je suivais le mémoire de recherche-action sur les problématiques des handicapés en ESAT a enfin achevé son écriture et la mise en forme. "çà y est , c'est un vrai soulagement m'écrit-il, j'ai réussi, j'emmaillote mon exemplaire, en vue de la soutenance orale". A presque cinquante ans, cet autodidacte découvre toutes les richesses dont il est porteur et que personne ne lui permettait de révéler.<br /> Tiens du coup, il a envie de continuer et de préparer un Master.<br /> Il s'intéresse à la socianalyse dont le grand maître français est le professeur Lourau. Alors la lecture du Que sais-je traitant de l'analyse institutionnelle est une excellente porte d'entrée. <br /> Moi, pour l'instant en complément des mémoires des étudiants, je dévore les articles de Télérama. C'est court, incisif, très instructif.<br /> Calou, les jours rallongent dans l'hexagone. Donc les nuits raccourcissent aussi. Et moi je passe plus de temps devant l'écran, c'est pas pour çà que j'ai trouvé le lien d'administrateur... ni ceux pour offrir ma prose à quelques disciples triés sur la glace Québécoise.<br /> Bon, je pense que tu ne vas pas tarder à sortir en ballade d'après midi ; ou à découvrir ce billet au retour.<br /> J'espère qu'il te tiendra chaud.<br /> Bisous, bisous...<br /> Philou
B
-35º?? Je reste à côté de mon petit poêle moi. Il niege à Paris quand même ! Brrr... ou peut-être je suis juste mal habillé. ;-)
Publicité
Archives
Publicité