Allo,IMG_0695

Ma bicyclette avait la nostalgie de sa terre d'origine, l'ouest. La route "Bord du lac" m'avait tellement marquée entre Beaconsfield et Montréal... Tiens, si on y retournait mais en passant par l'autre côté, si on faisait un petit tour? Pas besoin d'un sens aigu de l'orientation (on tourne et on suit l'eau, euh quoique...), ni de grands matos (on pédale en évitant les clous, euh quoique...), mais besoin d'un vélo, oui !

La gang de bicyclettiste réunie, les bécanes rameutées par les amis, le saucisson dans la valise, c'est parti! Le story board cartographié (cf.carte de droite) : J1, départ du centre-ville, vers l'est puis le nord, où l'on repique dans le milieu, pour le bbq et la nuit réparatrice chez Val.

J2, les succulents bagels-grillés à la crême dans le ventre, on remonte vers le nord, direction l'ouest et les rebords de l'île que l'on va parcourir jusqu'à Ste Anne de Bellevue. Puis l'on s'échappe pour rejoindre l'île Perrot et s'échouer à l'Anse au sable, la ferme de Jean (cf.carte plus bas).   Carte__le_Montr_al

J3, on retrouve de nouveau Ste-Anne pour filer ensuite sur la côte sud-ouest, en route vers le verdoyant sud de l'île, d'où l'on remonte par le vieux port pour regagner nos pénates.

Le très(!) léger retard des uns et le manque de sommeil (si peu)  des autres s'équilibrent avec beaucoup de café et de bonne humeur, nous voilà en selles ! Youhou !

Une heure plus tard, crevaison ! hi hi
Heureusement, on a la chambre à air de dépannage! Ouf. Mais pô la pompe adéquate (valve européenne, pompe américaine)! Oups.

Chez_JeanUn joli travail d'équipe permet la réparation, go! On pédale on pédale, pis... l'herbe  est si belle et bien fraîche, comme on l'aime pour la sieste, ô combien indispensable !

La fin de notre 1ère journée s'achève avec quelques gouttes de pluies et un bon souper. IMG_0699

Le soleil tape-tape ce matin, on repars tout crémé! Les bouts de pistes cyclables en sous-bois rafraîchissent la couenne, pis le parc St-Jacques et sa plage sont les bienvenus tant il fait faim! 

Encore à pédaler un peu et nous voilà tout en bas de l'île Perrot, dans la charmante ferme de Jean. Un petit hâvre de paix nous y attends. Un tour du propriétaire (cf.photos) commenté (sur les semences en cours, le climat à venir, les techniques d'agriculture) et une visite des champs, des vergers et des cultures sont au programme. Un joli coucher de soleil, une bonne glace au caramel é-co-ssais sur une bollée d'cidre locale, suivi d'un ptit feu de cour, tout va bien! Merci Jean. Un retour à la terre enchanteur.

En ce dernier jour, il fait chaud, c'est bon! La route "Bord du Lac" est moins enneigée  et toujours aussi belle. Merci la gang.

Au total 170 kms, pépères... ça donne des idées... de tour du lac St-jean, ou encore de boucle  en Gaspésie !

IMG_0667

Avant, place à la culture en juin et aux festivals (Francofolies, jazz, cirque, etc.) à venir. La rue Ste-Catherine, principale artère du centre ville, est devenue piétonne, ça sent l'été et l'oisiveté.

Portez-vous bien et à bientôt !

Calou

p.s : les photos sont de tous