13 septembre 2010

Trip rando-woof-festif-vélo ... Vraïïment bon !

Allo,060820101542

Entourée de grands espaces, de magnifiques paysages, d'animaux à foison (baleines, phoques, cariboux, orignaux, perdrix, fous-de-bassan, écureuils, loutre, gélinettes, porc-épic, chevreuils, hérons, etc.) la route fut bien belle, du Fjord du Saguenay jusqu'au demi-tour sud de la Gaspésie.

Le périple a commencé par 5h d'autocar (avec LA mission : mettre nos vélos dans des boites en carton pour le transport),  en direction de Tadoussac, pour une randonnée de 3 jours au bord du Saguenay, et de son Fjord. Duquel je retiens les vues "bleu-vert-marron" et les douillets chalets de la Sépaq (organisme qui gère plusieurs parcs naturels au québec).

P8171161

Puis, direction les Escoumins avec cette halte au camping "le paradis-marin", un endroit magnifique d'où l'on peut voir les baleines à tout moment de la journée. Dans la nuit, on entend leur souffle, un son épais et envoutant... se lever à l'aube devient alors si facile !

030820100908

Nous avons ensuite traversé le Saint-Laurent pour rejoindre Trois pistoles, sur l'autre rive, et se diriger vers le "boutte" de la Gaspésie, à Douglastown, bastion Irlandais. Une semaine de Woofing qui fut surtout l'occasion de rencontrer de chouettes personnes, de partager nos visions du monde (et nos luttes!) depuis nos contrées respectives : de l'Autriche au Poitou, en passant par les Alpes, la région parisienne et la capitale ! Ceci en cueillant des champignons, en ramassant du mille-pertuis,  des framboises, des pierres... ou encore en jasant au coin du feu.

P8241392

En gai-luron que nous étions, nous avons enchaîné avec le Festival Musique du Bout du Monde, à Gaspé. Comme bénévole et festivalière, ce fut une expérience riche de rencontres, humaines et musicales. La ville de Gaspé constitue le pôle d'attraction pour la région (en terme de dynamisme, d'infrastructures, etc.) et son festival une belle opportunité de rayonnement  pour la Gaspésie. L'organisation (conviviale et efficace) et la gentillesse de chacune-chacun m'ont marqué durant cette semaine-là. Partir de ce bout du monde fut un peu difficile, tant les liens se sont noués avec chaleur. Reprendre la route en vélo aussi, après autant de bière ingurgitée!

P1030696

Direction le sud de la Gaspésie : Percé (le fameux rocher, et la colonie de Fous de Bassan  en face sur l'ïle de Bonaventure) puis la baie des chaleurs (où il fait vraiïiment chaud!) et une halte prolongée à St-Siméon, grâce au chaleureux accueil de Raphaël et Michel. Là-bas, aux alentours de la maison qui se situe davantage dans les terres, en campagne, je n'avais encore jamais vu une aussi belle lumière, mélancolique et chaude à la fois. Celle au bord du Lac Manni, (dans le Parc de la Gaspésie) était agréable aussi, une luminosité limpide et claire. Durant cette dernière semaine, consacrée à randonner, attenant au campement, ce lac fut un cadeau. Et la journée entière passée à ne rien faire, un pur délice.

P8201288

Fait que ... c'est çô ! Une fin de  voyage au Canada sportive et festive, ben ben l'fun !

Concernant le mode de déplacement "Rando-Vélo", ce qui m'a semblé le plus difficile,  ce ne sont pas les efforts physiques (finalement le woofing et le festival ont offert un peu de répit salutaire) mais plutôt l'organisation logistique que requiert l'alternance des 2 modes de transport. Organisation qui s'avère indispensable : en terme d'hébergement, de lieu de stockage, mais surtout de place et de poids (...aaah!) dans le sac et sur le vélo. Néanmoins, hormis le porte-bagages qui a rompu à 2 reprises, aucun pépins physique ni mécanique. C'est pô pire.

Proche de la nature pendant plusieurs semaines, en vivant  régulièrement à son rythme (en fonction des heures de soleil, selon son approvisionnement en eau, etc.), me voilà un peu perdue "à la ville". Des grands espaces  ... à Paris! Hey ouaïs t'es fine toué!

Merci à tous et... bon vent !

Calou

Sur le blog, à droite vous trouverez les illustrations en hotos, et tout en bas, des liens correspondants aux lieux/événements cités.

Posté par Caloulepage à 17:01 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Trip rando-woof-festif-vélo ... Vraïïment bon !

    Belle aventure !
    Grande richesse qui ne se dépréciera pas avec le temps : génial, non ?
    Bravo et merci pour ce voyage... en coulisses ou plutôt, dans les bagages !!

    Posté par joce, 15 septembre 2010 à 14:41 | | Répondre
Nouveau commentaire