19 mai 2010

Allo la planète,

11042010639Vivaldi pour compagnon !

Il y a quelques semaines, une belle randonnée s'est présentée à nous. Direction le nord de l'île, vers la montagne noire. Un ciel bleu, le soleil qui pointe son nez, les conditions sont idéales.

Nous avons marché, au gré des saisons changeantes. Une journée étonnante où l'on a parcouru toute une année à grande vitesse. Tantôt un beau vert printanier, tantôt des couleurs quasi automnales, deci-delà de beaux rayons lumineux, et puis tout la haut, la neige ! Au programme également, du vent, et un ciel allant du bleu au gris en passant par le blanc. Bref, un bel éventail météorologique( cf. photos, album "t").

Bien que climat, ici, soit une composante essentielle de la vie (chacun se demande tout le temps quelle sera la météo, dans une heure,  celle du jour, de demain, du week-end, etc.), il existe un contraste saisissant entre, d'une part cette nature, si généreuse, et le respect de l'environnement, si peu "intégré" je trouve. Bien qu'il soit partout (dans les discours, dans les médias) il est loin d'être ancré dans les comportements. Les voitures (américaines pour la plupart) sont énooormes, très polluantes et présentes en masse. Conjugué à un réseau ferroviaire quasi inexistant, on obtient une équation assez catastrophique. Que ces deux-là (nature & pollution) coexistent à ce point (l'une sur l'autre presque) alerte d'autant plus. 

Aux Ecolo-Socio-Bio-Alter-Naturo-Asso-Communautaire y a du pain sur la planche !

En parlant de boulot... je poursuis mes remplacements au Centre d'Intervention de Crise, à l'auberge du coeur St-Denis, et, nouvelle venue, à L'Escale pour Elle. Il s'agit d'une maison d'hébergement pour femmes victimes de violences conjugales, accueillant les femmes et leurs enfants en urgence. Et, pour la petite histoire, à l'entrevue pour obtenir ce job, ils m'ont posé LA question : c'est quoi pour vous "être féministe"? Ah ! Nous y voilà !

Sur ce point, le Québec me semble particulièrement attentif et avancé. Je vous en dirais plus prochainement.

Au programme du week-end : le tour de l'île de Montréal en vélo ! 170kms et un slogan : "Eveillons en-d'dans notre âme de cycliste... et surtout... l'appel du saucisson !"

Bises bicylettistes.

Calou

Posté par Caloulepage à 21:11 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Allo la planète,

    Méfie-toi avec ton "nouveau compagnon", tu risques de vieillir trois fois plus vite, hi hi !

    Posté par Joce, 01 juin 2010 à 16:38 | | Répondre
Nouveau commentaire