Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En route
12 février 2010

Neige absente, chaleur présente

coffeVoilà 10 jours que je foule la terre canadienne et, en comparaison aux années précédentes, il ne fait pas froid, semble t-il. Ici, les gens en parlent, s'en inquiètent un peu, de cet hiver qui n'en ai pas un. (M'enfin, -10°, c'est insupportablement chaud, non?) Pour la période hivernale, ils sont davantage habitués à -25° en moyenne. C'est un froid sec avec du soleil, donc plutôt agréable et vivifiant. Lorsqu'il y a du vent ça pince un peu, ce vent sifflote sur les visages et nous rappelle gaiement l'épaisseur de notre épiderme et la nécessité de son hydratation intensive. (Nivéa roi du canada!)

Bien que je me sente un peu en vacances, en vagabondaages... Je suis tout de même aller voir du côté du marché du travail en me rencardant auprès d'un carrefour emploi jeunesse (l'équivalent d'une mission locale) et bien m'en a pris. J'ai ainsi adapté mon cv à la québécoise, à savoir : pas de photos, pas d'âge ni de date de naissance, pas de mention de sa nationalité ni de son statut matrimonial. L'ensemble des marqueurs discriminants est à bannir des cv. Ainsi sont mis en avant les compétences, disons le profil du candidat en premier lieu. Comme dit Muriel, ma conseillère : "On veut savoir c'que t'as fais, d'abord et avant tout!".

Pour ce qui est de la lettre de présentation (et non de motivation! "Bien sûr que t'es motivée sinon tu n'écris pô!") c'est la même chose, elle n'est pas manuscrite mais dactylographiée pour éviter les inégalités en terme de lisibilité, de style d'écriture, de maniement de la langue, etc.

Aussi l'étape suivante est l'entrevue avec l'employeur. Et, bonne nouvelle, j'en ai une mercredi prochain! Avec une grosse association : Mission old Brewery (l'équivalent du Samu Social à peu près) qui s'occupe des personnes itinérantes et sans-abris à Montréal. Affaire à suivre donc.

Me voilà en partance pour la ville de Québec que je rejoins en co-voiturage,

A plus tard. Bye bye.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Cette fois çà y est. Pour de bon j'espère. Ma réactivité et ma capacité à imprimer ce que tu me dis se trouvaient en hibernation neuronale. Ici il ne fait pas moins et pas plus froid que l'an dernier mais çà suffit à congeler ma pensée. Il a fallu que je remonte le film, c'est à dire aux premiers mails que tu as envoyés pour me souvenir que j'avais un mot de passe et un nom pour accéder à notre blog.<br /> Je vais pouvoir reprendre par la même occasion le mien, qui s'ouvre différemment...<br /> Tu vas dans un bar, tu récupères des pailles ( pour boire, pas pour faire des litières à bovidés !). Avec, tu construis une petite route sur laquelle tu poses, à l'envers, côte à côte deux gobelets en plastique, légèrement séparer. Les mains derrière le dos, sans instrument quelconque, sans souffler ni sur les pailles ni sur les gobelets, il faut réunir les gobelets ?<br /> Voilà un des jeux scientifiques que j'ai pratiqué ce samedi avec les Francas. Alors à toi de t'amuser.<br /> Le reste du week-end j'ai lu. Oh non pas des blagues ou des romans, mais des esquisses de mémoires qui tentent de décrire ces fameux projets d'action sociale. Moi je préfèrerais être avec toi, à faire de la marche en raquettes.<br /> Cette semaine je prépare des grilles d'observation pour aller "espionner" des enfants en centre de loisirs, voir, entendre, comment ils participent à leurs activités de loisirs...comment ils sont impliqués, acteurs de leurs activités pas simplement consommateurs.<br /> En fin de semaine je vais deux jours à Cluny, en TGV,animer un atelier "autobiographie" pour des animateurs des Foyers ruraux. çà doit te rappeler quelque chose. C'est balot je ne pourrai même pas me rendre à l'Abbaye, tant le temps est compté... en durée, comme en argent... comme en distance...et même en contenus.<br /> Là, en ce moment je t'écris du bureau, il fait un ciel d'un bleu similaire au "grand". Y'a bien quelques moutons mais ils n'ont pas la prétention de se substituer aux dauphins.<br /> Ce soir, je rentre chez moi avec le Bus n° 8 de "Pablo Picasso" à Bobigny à Saint Hubert à Tremblay-en-France.<br /> Demain je vais au Collège Coopératif de Paris en RER station Vert Galant à gare du Nord. J'aime bien ces trajets car ils me permettent de lire ou de découvrir les abords de trottoirs et de rails...Les tags multicolores, aperçus à vive allure aiguisent mon imaginaire ! Comme les moutons dans le ciel.<br /> bon je te laisse, Petit Prince allez allumer ton réverbère au Québec.<br /> est-ce que tu vas à Vancouvert ?<br /> Philippe
Publicité
Archives
Publicité